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ActiveField Help


ActiveField est un concept de programmation intégré dans QuickField™ .



Note : Bleu : en passant la souris une information apparaît. Vert : vers un lien interne. Orange : vers un lien externe.

 
Généralités :

Depuis la version 4.3, ActiveField, est devenu disponible et vous pouvez réellement personnaliser QuickField™ et utiliser ses fonctions avancées à partir de nombreuses applications ou de langages pouvant accéder à l'interface COM de Windows. Cela revient donc à "programmer" QuickField™.


Concept :

Programmer QuickField™ revient à utiliser un langage de script qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un programme et fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui s'affranchit des contraintes de bas niveau pour bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.

Un avantage de l'utilisation de script est d'éviter le passage par la compilation du programme écrit car il est directement interprété.


Trois niveaux de programmation ( basés en fait sur ActiveField ) :

  •   Langages : VBA, Visual C++, Tcl/Tk, ...
  •   Programmation graphique en utilisant LabelMover
  •   Commande en ligne
structure ActiveField

Structure ActiveField


 
Langages de programmation - principe

Destiné aux personnes connaissant un langage de programmation comme Matlab, VBA, Javascript, Perl,... Il suffit que ce langage possède une liaison avec les objets COM de Windows pour réaliser un programme permettant des fonctions particulières voir répétitives permettant de résoudre des problèmes avec QuickField™ .

Cette approche permet l'utilisation de boucles, conditions par contrôle de valeur, algorithmes de bibliothèques spécialisées.

L'image de droite montre un exemple de sous-programme en Visual Basic.



Objet - propriétés - méthodes

ActiveField utilise la notion d'objet. Les objets sont des entités comme par exemple : l'application elle-même, un point, une propriété physique, ...

A chaque objet est attaché des informations ( propriétés ) manipulées par des fonctions spécialisées ( méthodes ).

L'image de droite donne un exemple de la méthode "AddEdge" pour créer les quatre côtés d'un carré.




ActiveField : Sous-programme en Visual basic

Sous-programme en Visual basic

ActiveField : Création d'un carré

Création d'un carré


 
Programmation graphique

L'utilitaire LabelMover inclu dans la distribution de QuickField™ , vous permet programmer pas à pas vos calculs (ici mouvement d'un noyau magnétique et calcul de la force magnétique ).
Basé sur ActiveField , il donne accès aux données du problème par un simple clic de souris.

Les deux images ci-dessous vous donne la définition des pas de calcul puis des résultats.


LabelMover : interface

Choix des grandeurs à faire varier ou à mesurer

LabelMover : interface

Paramètres modifiés pas à pas

LabelMover : interface

Tracé des valeurs choisies comme résultats


 
Commande en ligne La syntaxe est très simple :

QLMCall variation_a_1 variation_b_1
QLMCall variation_a_2 variation_b_2
....
QLMCall variation_a_n variation_b_n

Par exemple la variation

Déplacement du point A at (0.5,0) et permittivité = 20 devient :

QLMCall 0.5 20


ActiveField : Commande en ligne

Extrait du fichier d'aide de l'utilitaire QLMCall

Fonctionnement

QLMCall est un utilitaire construit sur la base de l'interface COM, permettant d'accéder aux entrées (paramètres) et aux sorties (résultats) des problèmes. L'ordre des données est défini graphiquement avec LabelMover .

QLMCall peut également être utilisé comme une entité COM. Il possède les fonctions suivantes :

  •   SetVariation : défini la valeur de la variation
  •   Solve : lance le calcul suivant la définition des variations
  •   GetResult : retourne le tableau de résultats
  •   ClearResults : remet à 0 le tableau de résultats
ActiveField : Commande en ligne

Interface COM pour QLMCall


 
Exemple

L'exemple ci-contre est proposé dans la distribution de Quickfield. Il s'agit d'un document Word permettant la définition d'un câble et de son calcul

Descriptif

le document Word contient le descriptif du problème au format Word
ActiveField : Microsoft Word

Descriptif

Entrée des données

Les données d'entrée sont rentrées sous forme de tableau

ActiveField : Microsoft Word

Entrées

Résultats (1)

Les résultats sont donnés sous forme de tableaux

ActiveField : Microsoft Word

Résultats (1)

Résultats (2)

Les résultats sont donnés sous forme de graphiques ou de courbes

ActiveField : Microsoft Word

Résultats (2)



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