New Solutions tree
  Blog : QuickField

Home

Sitemap

Actualités

QuickField

Titre : Accélérateur de particules et précision

 

Accélérateur et précision


Introduction

Avec QuickField™ le calcul des champs électrostatiques est possible en 2D et 3D. Pour des formes complexes, la 3D est indispensable pour le calcul de capacité, des forces, ou de l'isolement. Dans le calcul d'éléments de l'électronique optique, cela peut donner ceci :

designs : schematics
Calcul 3D QuickField™.

L'étude du tracé de particules, ici des protons, nécessite d'avoir la meilleure précision possible. Un plan 2D est souvent utilisé dans le cas de forces uniquement électrostatiques. L'inconvénient d'une coupe obtenue à partir d'une simulation 3D est que des noeuds fictifs sont créés entrainant des erreurs.

Composante Ey sur l'axe (3D)

La composante du champ électrique perpendiculaire à l'axe et proche de cet axe est la plus sujette à des variations importantes. Sa valeur dépend en effet de la variation Δy proche de zéro.

Image : Courbe de la composante du champ électrique perpendiculaire à l'axe dans l'accélérateur
Ey sur l'axe de l'accélérateur (3D).
Image : Aspect du maillage 3D de l'accélérateur électrostatique ( environ 1 million de noeuds
Aspect du maillage (3D).

On voit la limitation de tout solveur 3D. Un maillage de 10-20 millions de noeuds est indispensable pour un minimum de précision, soit plus de 50 millions d'éléments. Définir un maillage de 10 millions d'éléments en 2D est bien plus efficace.

Avantage du modèle 2D

Il y a deux classes de modèles en 2D : plan (xy) ou axisymmétrique (zr). Non seulement le nombre de noeuds peut s'élever à plusieurs millions de noeuds sans difficulté, mais le modèle plan permet d'éviter plus faciement le calcul sur l'axe oû le dénominateur est proche de zéro.

Image : modèle plan de l'accélérateur électrostatique de particules
Particles accelerator mesh.
(10 millions noeuds - xy )
Image : modèle plan de l'accélérateur électrostatique de particules
Particles accelerator mesh.
(5 millions noeuds - zr )

Les valeurs de Ey (composante perpendiculaire à l'axe) sont tracés ci-dessous. Le gain de précision est de 200 pour le modèle plan et de 25 pour le modèle de symétrie axiale. En théorie la valeur de Ey doit être égale à 0.0 .

Image : Courbe de la composante du champ électrique perpendiculaire à l'axe dans l'accélérateur de particules
Ey sur l'axe de l'accélérateur
(2D plan et axisymmétrique).

Inconvénient du modèle 2D

Tout d'abord, la trajectoire des particules quel que soit l'angle initial doit rester dans un plan; L'autre inconvénient et dans le cas du 2D de symétrie axiale est de perdre la trajectoire lorsqu'elle passe l'axe principal, comme ci-dessous :

import / extrusion : 2D drawing before extrusion
Trajectoires des protons (plan-parallèle).

En complément

Utiliser un modèle 2D permet également d'automatiser le calcul de Ey sur l'axe, soit en utilisant LabelMover , soit ActiveField .
En dehors de la difficulté de l'axe, l'étude du champ électrique est rapide et aisé. Comme on le voit ci-dessous ave l'étude de l'influence de l'angle de l'électrode négative principale.

Image : les courbes de Ey, composante perpendiculaire du champ électrique, montrent l'influence de l'inclinaison de l'électrode centrale
Ey sur l'axe de l'accélérateur
(différents angles).

Conclusion

3D

Model  Etude des défauts géométriques
Model  Temps de simulation
Model  Précision

2D axiale

Model  Etude des défauts géométriques
Model  Temps de simulation
Model  Précision

2D plane

Model  Etude des défauts géométriques
Model  Temps de simulation
Model  Précision